GAEC DES JARDINS DE NIZEREL

01190 Saint-Bénigne

 

En 2006, Nadine et son frère Lionel, se sont installés en reprenant une exploitation de maraîchage , dans le Val de Saône, à Saint-Bénigne au lieu-dit Nizerel (01). Dès la création du Gaec, ils ont décidé de travailler selon les techniques de l’agriculture biologique. Ils souhaitaient commercialiser leur production localement, et d’une rencontre avec un groupe de consomm’acteurs s’est imposée l’idée de constituer l’Amap des paniers de Nizerel (Tournus et Nizerel). Quelques années plus tard, le Gaec a initié la création de l’Amap du Mâconnais (Sancé). Aujourd’hui le Gaec des Jardins de Nizerel est constitué de 4 associés exploitants (Lionel, Jeanine, Elise et Stéphane) et emploie un salarié à plein temps (Julien). Ils cultivent 11 hectares en bio dont 5 en maraîchage. Au travers des Amap, ils livrent toutes les semaines leurs légumes de saison à un peu plus de 300 familles. Le reste de la production est écoulé auprès de plusieurs magasins bio, principalement autour de Bourg en Bresse.

 

LA FERME DU MONT ROUGE l Marine Seckler et Benoît

71250 Blanot

 

La ferme du Mont Rouge a été créée en 2012 avec l'installation de Marine. Depuis elle ne cesse de se diversifier pour le plus grand plaisir de tous. Elle écoule ses produits en vente directe. Tous les animaux naissent à la ferme et sont élevés afin de vous garantir la traçabilité. Ils sont tous élevés selon le cahier des charges Agriculture Biologique, c'est-à-dire avec un minimum de traitement chimique et surtout une alimentation AB issue en totalité de la ferme (foin, paille et céréales).

 

EARL D'ORGEMONT l Jérôme Boisson

01290 Saint-André-d’Huiriat

 

L'EARL d'Orgemont a succédé en 2019 au Gaec de la Mare Caillat dont Jérôme était co-gérant. La ferme est certifiée en agriculture biologique depuis 1979. La production est transformée sur la ferme et vendue uniquement en vente directe.

Les céréales sont de variétés anciennes, les farines moulues sur la ferme et les pains sont fabriqués au levain naturel et cuits au feu de bois.

Pain de seigle, blé demi complet, engrain complet (petit épeautre), farine blé T80.

 

JEAN-PIERRE TALMOT

Saint-Oyen Cedex 1373 | 71260 Montbellet

 

Arboriculteur depuis 1996. Label AB en 2013.

Cultive 7 variétés de pommes, 5 de poires et fait transformer ses fruits, par un façonneur lui même agréé AB, en 5 cinq sortes de jus de fruits.

Il commercialise actuellement sa production en faisant 3 marchés par semaine et il est donc intégralement en circuit court et compte y rester.

Pommes, poires, jus de fruits.

JEAN-MAURICE MEPAS

La ferme de Purlange | 71250 Sainte-Cécile

 
Miel

Marion & les Grozellier

GAEC La ferme de Blanot | 71250 Blanot

 

 

Au GAEC La ferme de Blanot, Marion & les Grozellier transforment le lait de leurs 70 chèvres et de leurs 5 vaches laitières en fromages et en yaourts, produits sur la ferme, vendus en vente directe et en circuits courts. La ferme, qui va entamer sa deuxième année de conversion en agriculture biologique, compte également des vaches Salers dont la viande est vendue en caissettes. Tous les animaux pâturent et lorsqu'ils rentrent au chaud, ils sont nourris avec des aliments produits sur la ferme.

Fromage de vache, chèvre, yaourts, faisselles.

FERME DE LA ZIRUDELA l Julia Mattarelli

71250 Donzy-le-National

 

À la ferme de la Zirudela, toutes les productions issues de l'élevage de porcs en plein air et de la culture céréalière sont certifiées en agriculture biologique depuis juillet 2016. Julia Mattarelli travaille ses produits dans le laboratoire de transformation attenant à l'habitation. Pour l'Amap, elle propose en alternance de la viande de porc (en frais, salaisons et conserves) et des pâtes fraiches (spaghettis alla chitarra, tagliatelles, casarecce et différents formats de ravioli). 

Pâtes fraiches, terrines variées, viande de porc au détail

et en caissette.

LES JARDINS D'AESTIV

01380 Bagé-la-Ville

 

L'EARL Les Jardins d'Aestiv est une ferme de polyculture-élevage basée à Bâgé-la-ville, dans la Bresse, pays de l'Ain.
Nous cultivons des céréales, oléagineux et protéagineux que nous transformons pour partie en farines et en huiles. Nous élevons également des vaches de race Aubrac et des porcs rustiques.
Une logique d'ensemble appuie une gestion agroécologique de ces différents ateliers : rotations culturales, associations de cultures, complémentarité des productions végétales et animales, valorisation des co-produits de transformation...

Huile, farine, sablés, viande, lentilles...

 

ACTUALITÉS